Dans les Villages oubliés vous êtes propulsés à la tête d'un village que vous devrez faire évoluer.
Les villages évoluent par niveaux, chaque niveau permettant d'engager plus de villageois. Pour agrandir votre village vous devrez aller en conquérir d'autres, voir le chapitre sur la guerre.
Caché dans les souterrains de votre village, une salle aux trésors vous permet d'accumuler vos richesses.
C'est en dépensant l'or de ce trésor que vous pourrez recruter votre armée ou inciter vos villageois à travailler.
Pour remplir votre salle aux trésors vous pourrez partir piller les villages voisins ou faire travailler vos villageois. Si vous vous retrouvez sans argent ni armée vous pourrez donc compter sur vos villageois pour rapporter de l'argent.
Cultivant les champs, gérant de petites boutiques, vos villageois n'ont cesse de s'enrichir.
Toutes les heures chaque villageois gagne de l'argent en fonction de sa force de travail. Cet argent circule dans la ville et il vous est impossible de le dépenser.
Les villageois arrêterons de travailler s'ils deviennent trop riches, il faudra donc collecter régulièrement un impôt vous permettant de récupérer leur argent. En collectant l'impôt, vous remettrez vos sujets au travail et vous pourrez dépenser leur argent.
Il est important de noter que lorsque vous vous faites attaquer par un autre village, l'argent en circulation ne peut pas être volé, il est donc en sécurité, contrairement à l'or de votre trésor personnel.
L'argent qui tombe du ciel : quand vous n'avez plus de villageois, vous gagnerez tout de même cinq pièces d'or par heure. Cette prime vous sauvera la mise (notez l'absence de conditionnel) lorsque vous vous ferez attaquer, dépouiller, massacrer... Enfin bref, elle vous permettra de reconstruire tranquillement votre village.
Que serait un village sans bâtiments ? Un champ, tout au plus.
Certains bâtiments spécifiques ont des fonctions bien précises, comme l'armurerie qui permet d'armer les soldats. Ces bâtiments sont donc des atouts stratégiques
En tant qu'atouts stratégiques, vous en aurez la charge et plus vous les améliorerez plus ils seront performants. Mais attention, améliorer un bâtiment déjà excellent coûte très cher.
Ils forment l'âme de votre village, ils peuvent être de paisibles paysans ou des guerriers cruels et sanguinaires.
Il existe cinq types de villageois, chacun possédant ses points forts.
Les guerriers de soutient à distance :
Tirant du haut des palissade ils protègent votre village des assauts ennemis.
Techniquement, ils ont une défense élevée et une attaque moyenne.
Les guerriers de contact :
Aimant charger l'ennemi et particulièrement à l'aise en mêlée, ils ne vous trahiront jamais en attaque.
Techniquement, ils ont une attaque élevée et une défense moyenne.
Les militaires gradés :
Aboyant des ordres à leurs bataillons, ils mènent les hommes au combat et y brillent par leur bravoure.
Techniquement, ils ont une attaque et une défense élevées.
Les hommes d'affaires :
Achetant et revendant ses marchandises, ils seront toujours là pour gagner de l'argent et gérer les relations diplomatiques.
Techniquement, ils ont une capacité de travail moyenne, un sens de la diplomatie moyen et ne partent pas en guerre.
Les travailleurs :
Productifs toute la journée, ils sont parfaits pour enrichir le village.
Techniquement, ils ont une capacité de travail élevée, une défense faible et ne partent pas en guerre.
Quelques explications s'imposent concernant les statistiques exposées ci-dessus :
L'attaque représente la valeur du villageois sur le champ de bataille quand vous êtes l'attaquant.
La défense représente la valeur du villageois sur le champ de bataille quand vous êtes attaqué.
Le travail est l'or rapporté par l'unité au village, cette statistique est directement ajoutée sous forme de pièces d'or à votre trésor une fois par heure.
La diplomatie est la capacité à convaincre les autres villages d'aller dans l'intérêt du vôtre, par exemple en négociant un bon prix pour les marchandises. (note : aucune action n'utilise la diplomatie à l'heure actuelle)
Ne pas partir en guerre indique que l'unité ne peut pas mourir lorsque vous attaquer un autre village. Attention, l'unité peut mourir si vous vous faites attaquer.
Il y a plusieurs unités de chaque type, les unitées les plus interessantes ne peuvent êtres enrolées qu'en augmentant le niveau de votre caserne.
Dans ce monde barbare, la guerre est permanente, les batailles font rage a tout moment en tous lieux.
Lorsque vous décidez d'attaquer un village voisin vous provoquez une bataille. On compare alors le score d'attaque cumulé de tous les villageois de l'attaquant au score de défense cumulé des villageois défenseurs (avec un léger facteur aléatoire) pour déterminer qui remporte la victoire et a quel point celle-ci est écrasante. Celui qui perd la bataille voit certains de ses villageois mourir et reverse un tribut à son adversaire victorieux.
Celui qui remporte la victoire, en plus de piller l'or de son voisin voit son village se construire. Après 10 victoires le village gagne un niveau.
Ce sont des points que vous pouvez dépenser pour exécuter des actions, comme lancer une attaque envers un autre village.
L'utilisation des points d'action est très simple : chaque soir, à minuit, votre stock de points remonte à 5. Certaines actions vous demandent de dépenser un de ces points et sont donc limités. Ainsi vous ne pourrez lancer que cinq attaques par jour, à vous de gérer vos points et de ne pas les gâcher ;)
Astuce : améliorer votre salle du trône vous permettra d'augmenter votre nombre de points d'action quotidien, vous donnant un avantage très intéressant sur les autres villages.